Devenir franchiseur ? Les conseils d'Axe réseaux en vidéo
Laurent Delafontaine est le dirigeant et fondateur du cabinet AXE RÉSEAUX, qu'il a créé en 2011 pour mettre à profit sa vaste expérience dans le développement et la gestion des enseignes commerciales.
Laurent Delafontaine est le créateur d'Axe Réseaux, il vous fait profiter de 30 années
d'expérience de la franchise
En 14 vidéos denses totalisant 45 minutes Laurent Delafontaine nous livre de précieuses indications qui vous permettront de mieux comprendre ce qui est à mettre en œuvre pour devenir franchiseur.
Leçon 1: Devenir franchiseur ?
Connaitre les exigences pour devenir franchiseur, comprendre les facteurs clés de succès de création de réseaux de franchise, découvrir la méthode et les outils des consultants AXE RESEAUX.
La franchise est un excellent levier de développement commercial qui nécessite toutefois la mise en place de process et d’outils adaptés. Devenir franchiseur est un métier à part entière, qui exige une formation et un apprentissage. Le dirigeant doit impérativement acquérir un savoir-être et un savoir-faire qui lui permettront de mener à bien son projet de franchise.
Leçon 2: Comment savoir si mon concept est franchisable
Comprendre et contrôler les éléments clés nécessaires à un développement en franchise.
Un lancement en franchise nécessite plusieurs points de contrôle préalables :
Les capacités internes de l'entreprise, ensemble de ressources humaines et financières mobilisables.
La marque commerciale, ensemble des signes distinctifs propres à l'enseigne.
Le savoir-faire "secret substantiel et identifié", ensemble des avantages concurrentiels de l'enseigne.
Le ou les site(s) pilote(s), concept éprouvé, exploité pendant une "durée raisonnable".
L'ensemble de ces éléments sont déterminants afin d'assurer la franchisabilité d'un concept.
Leçon 3: Les raisons du succès en Franchise
Comprendre les facteurs de réussite en franchise. Plusieurs raisons peuvent expliquer le succès d'un réseau de franchise. Le dirigeant, par sa personnalité et ses qualités intrinsèques, participe considérablement au succès de son réseau. Autre facteur de réussite en franchise, la notoriété d'une enseigne. Plus particulièrement, la qualité de sa communication digitale et sa présence sur les différents réseaux sociaux, qui font la différence auprès des consommateurs. Le savoir-faire, autrement dit l'avantage concurrentiel d'une enseigne, est naturellement un facteur clé de succès. Les qualités relationnelles de la tête de réseau, contribuent également à attirer les bons franchisés et donc à assurer le bon fonctionnement de l'enseigne. Enfin, le modèle économique, est un élément décisif qui participe à la performance d'un réseau de franchise.
Leçon 4: La formation en franchise
Former ses partenaires franchisés, transmettre le savoir-faire de l'enseigne et mettre en place une formation efficace. La formation est une obligation du contrat de franchise, en effet, quel intérêt a présenter des avantages concurrentiels, un savoir-faire distinctif, des outils compétitifs, si le franchiseur n'est pas capable de les transmettre aux franchisés ! Il est de son ressort de créer un plan de formation initial théorique, de produire les supports de cours, les quizz de contrôle, mais aussi d'assurer une formation pratique, en situation réelle dans un site pilote pour le franchisé et son manager. Plus le concept est puissant, plus son savoir-faire est important et donc plus la formation devra être longue et soutenue. La parfaite compréhension des outils d'exploitation du concept seront alors acquis par le franchisé lors de cette formation.
Leçon 5: Les fonctions propres à la franchise
La franchise implique l'apparition de nouveaux métiers, naturellement celui de franchiseur, mais pas uniquement.
Parmi ces nouveaux métiers :
Le développeur ou chargé d'expansion, qui recherche et qualifie les locaux commerciaux et négocie les baux.
Mais aussi, le développeur ou recruteur, qui source, qualifie et contractualise les candidats à la franchise, du premier contact à la signature.
Le formateur ou moniteur, qui prend en charge la formation du franchisé et l'accompagnement au démarrage.
Enfin, l'animateur de réseau, qui assure la communication entre franchiseur et franchisés et garantit la bonne application du cahier des charges.
Leçon 6: Le rôle des fonctions support dans les réseaux de franchise
Identifier et comprendre le rôle des fonctions supports au sein des réseaux de franchise. Certaines fonctions sont propres à la franchise telles que l'animation ou le développement. D'autres fonctions supports, notamment logistique, informatique, RH, comptable ou encore marketing et communication sont mises à contribution pour assurer le bon fonctionnement du réseau.
Leçon 7: Le rôle de l'animateur du réseau de franchise
Animer un réseau de franchise est indispensable afin d’en assurer la cohérence et l’homogénéité. L’animateur, employé par le franchiseur, est un intermédiaire essentiel dans la relation entre les deux parties. C’est un relais, qui délivre d’une part les consignes du franchiseur et de l’autre, transmet les informations ou demandes des franchisés, et assure une bonne communication.
L'animateur de réseau veille à la bonne application du concept par les franchisés et au fonctionnement optimal de leurs points de vente. Il promeut les stratégies mises en place par le franchiseur, maitrise l'ensemble des outils et process, délivre des conseils opérationnels et met en place un accompagnement évolutif adapté à la courbe de vie du franchisé.
L'animateur est véritablement la pièce maîtresse en franchise, il a les qualités d'ambassadeur, de consultant et d'auditeur au sein du réseau.
Leçon 8: Les manuel opératoire en Franchise
Transmettre le savoir-faire et modéliser l'ensemble des outils et process nécessaire à l'exploitation du concept.
Le manuel opératoire est un support pédagogique indispensable au développement en réseau et particulièrement en franchise.
Au préalable, le franchiseur doit identifier les facteurs clés de réussite. Il doit ensuite formaliser le savoir-faire de son enseigne afin de pouvoir le transmettre aux futurs franchisés. Le manuel opératoire garantit le transfert des pratiques, outils et procédures propres à l’enseigne.
Le manuel opératoire répond à trois objectifs :
- Être le mode d’emploi pour l’exploitation du concept
- Devenir le référentiel des bonnes méthodes du franchiseur
- Servir d’outil de formation pour les franchisés et leurs collaborateurs
Leçon 9: Comment calculer la rentabilité d'un franchisé ?
Calculer la rentabilité d'un partenaire franchisé.
Naturellement, plus le chiffre d'affaires d'un franchisé est élevé, plus l'investissement, lui aussi, sera élevé.
La bonne rentabilité pour le franchisé peut correspondre à la formule A 0 = R3
Autrement dit, l'investissement de départ du franchisé doit être retrouvé (via les salaires perçus, les avantages en nature, la valorisation du fonds de commerce...) à la troisième année.
Ainsi, on peut évaluer la rentabilité ou non d'un concept en franchise.
Leçon 10: La communication et le marketing en Franchise
Comprendre la communication et le marketing au sein d'un réseau de franchise.
La communication en franchise intervient à différentes échelles. Le franchiseur définit des moyens et supports de communication afin de promouvoir son enseigne et son offre.
La franchise comprend trois types de communication :
La communication nationale "corporate", mise en avant globale de l'enseigne à l'échelle du territoire, à l'initiative du franchiseur.
La communication services/produits, regroupant un ensemble de moyens, mis en œuvre par le franchiseur, à travers l'élaboration d'un plan média ou marronnier.
La communication locale, prise en charge par le franchisé, comprenant différents moyens et supports afin de valoriser son offre commerciale.
Leçon 11: Comment recruter des franchisés ? Par le site que vous consultez actuellement bien sûr mais aussi ...
Recruter des franchisés malgré l'absence des salons de la franchise.
En ce contexte de crise sanitaire, de nombreux évènements ont été annulés, dont l'édition 2020 du salon Franchise Expo. Ce rendez-vous annuel incontournable, qui réunit chaque année plusieurs centaines d'enseignes, représente une véritable opportunité en termes de recrutement de candidats.
Pour pallier ce manquement, les franchiseurs devront déployer des moyens de sourcing afin de remplacer cet évènement à fort potentiel.
Parmi les solutions :
Le recrutement en interne, via la multi-franchise ou la cooptation.
Le recrutement en externe, par le biais de plateformes de mise en relation ou de la chasse digitale de candidats.
Leçon 12: Comment mieux recruter ses franchisés ?
En tant que franchiseur, recruter le candidat idéal pour représenter son enseigne représente un défi de taille. Il faudra alors définir un profil de franchisé, en accord avec les attentes du réseau et en mesure de partager et diffuser les valeurs de l'enseigne, mettre en place un plan média adapté à la cible préalablement définie, et enfin élaborer des supports attractifs afin de recruter efficacement ses partenaires.
Leçon 13: Comment un franchiseur peut-il rester attractif pour ses franchisés ?
Rester attractif auprès de ses franchisés.
Le franchiseur, afin de conserver la confiance de ses partenaires et de renforcer son attractivité, doit mettre en place un certain nombre d'actions.
Le franchiseur doit accroître sa notoriété et valoriser son enseigne, par le biais d'actions marketing et de communication, régulières et efficaces.
Le franchiseur doit également innover, au travers de nouveaux produits et services permettant au concept d'évoluer et de se renouveler. Cela, afin que l'enseigne reste attractive auprès des consommateurs finaux et par conséquence, auprès des partenaires franchisés.
Le franchiseur peut également soigner les services à disposition des membres du réseau (centre de formation, community management,...) afin de répondre aux besoins de ses franchisés.
Le travail du franchiseur réside dans la mise en œuvre et la promotion de ces actions quotidiennes, profitables au réseau.
Leçon 14: Comment fidéliser ses franchisés
Identifier et comprendre les solutions pour fidéliser ses franchisés. La fidélisation des franchisés intervient plus particulièrement à l'issue du contrat de franchise. Le franchisé peut alors le reconduire ou y mettre un terme, auquel cas, il devient un potentiel futur concurrent. Le franchiseur doit soigner son savoir-faire distinctif et valoriser les éléments différenciants (logo, éléments visuels ou architecturaux, produits, recettes, système informatique...) afin de présenter des avantages qui contribuent considérablement à fidéliser ses franchisés.